Facebook
Youtube
Twitter
Googleplus
Linkedin
Vous êtes ici : EVENEMENTS ---> ENA - Archi - Conférences
   Contre la violence urbaine : l’apport de l’architecture

L’Ecole Nationale d'Architecture organise le samedi 8 mars 2014, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Femme, sa 3ème rencontre sur le thème « Contre la violence urbaine : l’apport de l’architecture ». L’organisation de cette manifestation intervient comme forme d’accompagnement duprojet de recherche pilote « Ville Sûre et Amie pour Toutes et Tous » (VSAT) lancé au niveau international conjointement entre l’UNICEF, l’ONU-Habitat et l’ONU Femmes et qui vise l’augmentation de la sécurité, la réduction de la violence et l’amélioration de la qualité de vie des enfants, des jeunes et des femmes. La Commune Urbaine de Marrakech y participe à côté d’autres villes.

Cette manifestation sera l’occasion de soulever la question de la violence urbaine face à la nouvelle organisation de la sécurité dans les villes, qui est, aujourd’hui, moins visible, sans limite physique et s’attachant surtout à la gestion des flux ; fait que ce nouveau modèle est aujourd’hui dangereux pour l’urbanité (voire la citadinité), la mixité et la spontanéité. L’architecte, en sa qualité de concepteur et l’un des principaux faiseurs de la ville, doit assumer et affirmer l’importance du rôle de l’aménagement dans la production de sécurité, en conciliant la demande sociale de sécurité et le partage d’un espace public par tous les habitants sans faire valoir une approche sécuritaire qui nuit à la civilité, le civisme et par extension à la citoyenneté. Bref, garantir l’accès au droit à la ville surtout.

Participeront à ce débat des représentants de plusieurs organismes tels que la Délégation interministérielle des Droits de l’Homme, la Délégation de l’Education Nationale à Salé, le Conseil National des Droits de l'Homme, l’Ordre National des Architectes du Maroc, l’ONU-Femmes, l’UNICEF, l'Organisation Marocaine des droits de l'homme, l'Association Marocaine de Lutte contre la Violence à l'Egard des Femmes et la Revue « Architecture du Maroc ».

La manifestation est publique, elle est ouverte à tous les faiseurs de la ville et les acteurs intéressés par les questions urbaines.

Discours

Prix et Distinctions

IMG 2224

Hommages



 

 

 

Catalogues

CRD 2015

NOTRE ECOLE

NOTRE FORMATION

Admission
Affaires Estudiantines
Formation DENA
Dipôme Supérieur en Architecture
du Patrimoine
Etudes Doctorales
Equivalence
Enseignants
Enseignants permanent
Enseignants vacataires
Calendrier académique
Formation continue 

RECHERCHE

Recherche
Expertise
Publication

RESSOURCES

Cente de Documentation
Photothèque
Laboratoires:
     Laboratoire Maquette
  Laboratoire structure
  Laboratoire matériaux et construction
  Laboratoire Energie et durabilité
  Laboratoire dessin assisté par ordinateur
     et simulation digitale
  Laboratoire de risque de bâtiments
  Laboratoire cartographie et SIG
Centre de calcul 
Atelier d'Architecture
Studio d'Arts plastiques:
  Atelier d’Ergonomie 
  Atelier de morphologie du corps humain
Studio Architecture du paysage

INTERNATIONAL

Coopération
Partenariat
Mobilité 
Voyages d'études
Workshops 

EVENEMENTS

ENA-Conférences
ENA- Expositions
ENA-Festival
ENA-Séminaires 
ENA- Brainstorming
ENA- Concours d’idées
ENA- Jumelage
ENA- Agenda

Etudiants

CEENA
Travaux des étudiants
Emploi du temps
Témoignages des lauréats
Informations pratiques